L’Institut de Recherche pour l’Economie Politique de l’Entreprise a été créé à la rentrée 2016 par un groupe de chercheurs académiques spécialistes de l’économie institutionnaliste et de l’économie de l’entreprise.
L’IREPE ambitionne de développer des recherches au service de la société en travaillant par cycle de trois ans sur une thématique régulatoire constitutive d’un régime de gouvernement durable des entreprises capitalistes.
Pour ce premier cycle universitaire (2016-2019), les chercheurs ont travaillé sur l’axe suivant « Travail, démocratie et gouvernement de la firme » dans une perspective d’économie politique institutionnaliste. Durant le premier cycle, l’Institut était hébergé à l’Université Catholique de Lyon (UCLy). Il était piloté en collaboration avec les laboratoires CREG (Université Grenoble Alpes) et TRIANGLE (UMR CNRS, Université de Lyon). Dix conférences, trois journées de recherche et plus de vingt séminaires auront été organisés à l’Université Catholique de Lyon et au Campus Veolia de Lyon et de nombreuses contributions auront été réalisées et publiées sur cette période. Une partie des contributions collectives issues du premier cycle et présentées le 13 juin 2019 lors de la journée de recherche de clôture paraîtra sous la forme d’un ouvrage collectif (02.12.2020. Paris : Classiques Garnier).
Le second cycle universitaire (2021-2024) porte sur les dynamiques de régulation du capitalisme.
Actualités (tous publics)
-
Economie politique institutionnaliste de l’entreprise : travail, démocratie et gouvernement – 02/12/2020 – préface de Pierre Dockès et postface de Thierry Magnin.
Sous la direction de Virgile Chassagnon et Véronique Dutraive
Cet ouvrage interroge les principes de la démocratie industrielle à l’aune de la
place du travail et du gouvernement dans l’entreprise capitaliste. Il s’appuie sur
l’héritage de l’institutionnalisme et de l’ère progressiste américaine pour repenser une économie fondée sur un capitalisme raisonnable.
- Third Webinar « Institutional & Organization Economics » – 25/11/2021 – Invité : Geoffrey Hodgson (Loughborough University London, Londres )– Finance, Capital and the Mystery of Economic Development. More informations: https://creg.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/webinar-institutional-and-organizational-economics-1
- Second Webinar « Institutional & Organization Economics » – 20/05/2021 – Invité : Massimo Egidi (LUISS University, Rome)–The cognitive processes behind the shift between strategy exploitation and exploration. More informations: M. Egidi WebinarIREPE WP 2017-3
Les membres de l’IREPE
Directeur-fondateur : Virgile Chassagnon
Chercheurs permanents composant le groupe de recherche et l’équipe de gouvernance de l’Institut (plusieurs chercheurs issus d’Universités françaises et étrangères sont des membres associés) pour le cycle 2021-2024.